segunda-feira, 9 de julho de 2012





Para a Rita!

Comité International de Propagande par le Film





"Par ailleurs, José Domingues dos Santos et Bernardino Machado participent à des initiatives extérieures à la communauté portugaise, notamment en faveur de l’Espagne républicaine. C’est ainsi que le premier deviendra le directeur de la revue France-Espagne, publiée à Paris au début décembre 1936. Et que tous deux participeront au Comité International de Propagande par le Film, qui rassemble des personnalités telles que la duchesse d’Athol, Pierre Cot, le scientifique Frédéric Joliot, l’écrivain Romain Rolland, le prix Nobel de la Paix, Henri Lafontaine, et le secrétairegénéral de la CGT, Léon Jouhaux. En 1939, les chefs républicains feront encore partie des Amis de la France, au sein desquesl il y aura d’ailleurs une section portugaise. Cependant, en 1939 l’heure n’est pas à l’activité, mais au repli des exilés. La menace allemande, la fin du gouvernement de Front Populaire, le durcissement des lois concernant les étrangers en France, l’arrivée massive des réfugiés d’Espagne, et finalement le début de la Deuxième Guerre mondiale créent une nouvelle situation, dans laquelle les exilés portugais disposent d’une marge de manoeuvre assez réduite. Face au déclenchement des hostilités, le petit nombre de républicains encore en exil e France essaie de faire connaître sa position précise, dans un texte qui sera nommé la “Déclaration de Tours” (Bernardino Machado y résidait en septembre 1939), remis à la Légation portugaise le 5 octobre 38."  -   (Cristina Clímaco - "Le temps de l'exil: l'opposition républicaine en France pendant les années 30")







3 comentários:

amadeu gonçalves disse...

esta notíciamé simplesmente fabulástica. o nosso bernardino estava em todas!

Anónimo disse...

É verdade! Extraordinário! E o Freud!!!!!
Rita

Anónimo disse...

O que fica dos homens na História, não é o que eles dizem de si próprios e, muito menos, o que dizem que fizeram. O que fica para a posteridade (quando fica), é o valor intrínseco do Homem para além dos cargos que ocupa ou ocupou; o que fez em cada um deles para o progresso social, o que disse e pensou ao longo da vida é que a Sociedade julgará.
É impressionante a sementeira de ideias, iniciativas e realizações que Bernardino Machado fez ao longo da vida; mas uma grande parte dessa sementeira caiu em terra maninha.
Talvez mais compreendido na Europa que no seu país, nunca lhe faltaram convites para causas novas, na companhia das mais destacadas personalidades europeias do seu tempo, independentemente do lugar que ocupava.